En attendant le Mondial

Mondial express :


-Encore un qui ratera la grand messe du football mondial sur blessure. Et à domicile en plus. Alors qu’il était en lice pour une place de titulaire dans les buts sud-africains, Emil Baron s’est blessé à l’épaule lors d’un entraînement de la tournée des Bafana Bafana en Amérique du Sud. Le portier de Supersport United doit se faire opérer et ne sera pas rétabli à temps pour la compétition.

 

-Très critiqué après la dernière Coupe d’Afrique des Nations en raison notamment de sa gestion du drame ayant touché le Togo, le président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou a tenu à se montrer rassurant sur les conditions de sécurité durant la Coupe du Monde.

 

«On ne peut pas tout maîtriser à 100% mais tout ce qui devait être fait pour assurer la sécurité des équipes et des visiteurs a été mis en œuvre. Bien sûr, il y a des endroits à éviter. Comme à Paris ou à New York. Malgré ce qui a été dit, l'Afrique du Sud est prête. Les six stades tout neufs sont achevés, les transports et les hôtels sont là. Le coup d'envoi pourrait être donné aujourd'hui», a-t-il expliqué au Figaro.

 

-Hasard ou coïncidence, ces propos ont précédé de très peu de temps un communiqué menaçant du groupe terroriste Al-Qaïda. «Le match Etats-Unis-Angleterre pourrait être formidable, diffusé en direct depuis un stade rempli de spectateurs quand le son d'une explosion parcourra les tribunes, semant le trouble dans le stade jonché de douzaines, de centaines de cadavre si Dieu le veut

 

-Cesc Fabregas sera-t-il guéri à temps de sa fissure au péroné contractée lors du quart de finale aller de Ligue des Champions face à Barcelone (2-2) ? Oui, à en croire le médecin d’Arsenal, Colin Lewin. «Cesc le fera. Il est sans doute forfait jusqu'à la fin de la saison, mais si tout se passe conformément aux prévisions, il sera fin prêt pour la Coupe du Monde.»

 

-A 60 jours du début de la compétition, ils sont nombreux les candidats à une place dans l’avion pour l’Afrique du Sud. A tel point que certains se souviennent comme par magie de leurs origines. International Espoirs français, le défenseur valenciennois Gaëtan Bong a ainsi offert ses services au Cameroun, son pays natal. Quant au gardien de Clermont Mickaël Fabre, également passé par la case Bleuets il y a quelques années, il se verrait bien jouer pour l’Algérie, la partie de son paternel.

 

-En Italie, cela n’a échappé à personne. Sur les quatre défenseurs titulaires de la Squadra Azzurra, trois (Cannavaro, Grosso, Chiellini) évoluent à la Juventus Turin. Un trio auquel il faut ajouter Buffon, indiscutable dans les buts. Or, cette saison, la Vieille Dame présente la 15e défense de Serie A avec 47 buts encaissés ! Pas de quoi inquiéter Marcello Lippi : «Si j'avais dû écouter l'opinion publique, il y a quatre ans, j'aurais dû laisser à la maison des joueurs comme Cannavaro ou Buffon et démissionner.»

 

-Le billet officiel de la Coupe du Monde 2010 a été dévoilé vendredi à Soweto par le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, et le directeur du comité organisateur local, Danny Jordaan. Cette présentation lance le démarrage de la cinquième et dernière phase de vente des précieux sésames qui démarrera le 15 avril 2010.

-Bien que composée uniquement de joueurs évoluant dans le championnat national, la Serbie n’a eu aucun mal à se défaire du Japon en amical mercredi dernier à Osaka (3-0). Les Serbes évolueront dans le groupe D en compagnie de l’Allemagne, l’Australie et la Ghana.

 

Le chiffre de la semaine :
5. Comme le pourcentage de Français qui pensent l’équipe de France capable de remporter la Coupe du Monde 2010 selon un sondage Ipsos publié dans France Soir vendredi. Pire encore, selon ce sondage, 50% de nos compatriotes sont persuadés que les Bleus vont rapidement être éliminés de la compétition. Une preuve supplémentaire que Raymond Domenech et ses ouailles ne font vraiment plus recette dans l’Hexagone…

 

Les matches au Free State :
14/06 : Japon-Cameroun (Gr. E)
17/06 : Grèce-Nigéria (Gr. B)
20/06 : Slovaquie-Paraguay (Gr. F)
22/06 : France-Afrique du Sud (Gr. A)
25/06 : Suisse-Honduras (Gr. H)
27/06 : Huitième de finale entre le 1er du Groupe D et le 2e du groupe C